La Sociodynamique

Le mouvement par les hommes

La sociodynamique est une discipline de management développée par Jean Christian Fauvet qui, notamment chez Bossard consulting, a pendant 40 ans mené et animé des travaux de recherche en management rassemblés sous ce nom de sociodynamique.

La sociodynamique  aide les dirigeants à rendre les femmes et les hommes de l’entreprise porteurs et acteurs de projets de transformation. Elle s’est propagée auprès de responsables d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, de responsables syndicaux professionnels et de salariés, de responsables politiques, des universitaires.

Elle s’est développée au fil des préoccupations des dirigeants, proposant des éléments de réponse concrets à leurs questions de management :

– dans les années 70 : Comment sortir des conflits sociaux qui bloquent la marche de l’entreprise ?

– dans les années 80 : Comment tirer parti de l’énergie positive investie par chacun dans un projet d’entreprise ?

– dans les années 90 : Comment traiter la dimension humaine et culturelle du changement ?

– dans les années 2000 : comment recréer de l’implication à l’ère de la désincarnation des organisations ?

Aujourd’hui :

Comment rassembler et libérer les forces d’initiative vers une gouvernance de l‘enetreprise durable ?
Réconcilier les objectifs de l’institution et les aspirations du corps social, comment le suggérait Jean Christian Fauvet, n’est pas uniquement une question d’humanisme.
Toutes les études récentes démontrent la corrélation entre engagement et réussite économique; Investir dans le capital humain, première richesse des organisations, est un facteur essentiel de performance.
Les dirigeants exercent une fonction essentielle : celle de redonner du sens à leurs organisation, seul gage durable de la compétitivité.

Source l’institut de la sociodynamique : www.institutdelasociodynamique.com

 

Coach de dirigeants