L’assertivité

ASSERTIVITE vient de l’ anglais ASSERTIVENES (« to assert » : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion) qui peut se traduire en Français par « affirmation de soi » .Il a été Initié par Andrew Salter psychologue New-yorkais dans la première moitié du siècle dernier et développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain comme une « Expression libre de toutes émotions vis à vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété »

L’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans avoir recours à trois comportements types à effets négatifs :

  • l’agressivité, ou le passage en force par la domination
  • la passivité, la soumission, qui se matérialise par la fuite ou l’évitement
  • la manipulation ou la domination par la ruse

L’assertivité est définie comme une attitude dans laquelle on est capable de s’affirmer tout en respectant l’autre. Il s’agit de se respecter soi-même en s’exprimant directement, sans détour, mais avec respect. Cela conduit à diminuer le stress personnel, à ne pas en induire chez autrui et à augmenter l’efficacité dans la plupart des situations d’entretien. Cette attitude est  importante dans toutes les situations de la vie, mais elle    l’est particulièrement dans  les situations d’entretiens professionnels et notamment dans le management.

Applications personnelles

Considérée comme fondamentale pour la communication non violente, l’assertivité  permet d’accroître la qualité de la relation et la compréhension mutuelle, tout en enclenchant un cercle vertueux.

Applications Management

– Se respecter et se faire respecter
– S’affirmer dans tout type de relations
– Identifier ses modes de communication et ceux de ses interlocuteurs
– Savoir faire face aux comportements agressifs, passifs et manipulateurs
– Gérer les conflits inter-personnels
– Communiquer efficacement.

Coach de dirigeants