S’affirmer efficacement

Dire non de manière assurée, faire une demande importante, adresser une critique constructive, recevoir une critique avec calme, donner son point de vue dans une réunion….

La technique existe, elle s’appelle l’assertivité. Elle consiste à s’affirmer calmement sans provoquer de conflit.

La non assertivité est monnaie courante en entreprise comme dans la vie privée du collaborateur qui n’ose pas dire non à un collègue, à l’individu qui vit très mal la critique et explose de colère, en passant par celui qui ne s’exprime jamais en réunion.

Les situations sont nombreuses, tout comme leurs conséquences : dégradation des relations, perte d’efficacité d’un individu ou d’un groupe, mise à mal de la cohésion d’équipe et du plaisir de travailler, émotions non exprimées et mal vécues, évitement et repli etc.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différents comportements et leur impact sur le quotidien
  • Identifier ses comportements non assertifs et leur lien avec le stress
  • Comprendre les mécanismes d’une relation entre deux individus
  • Gérer ses émotions dans les situations de stress relationnel
  • Apprendre les techniques pour : Emettre une critique, recevoir une critique, formuler une demande impliquante, dire non (sans nuire à la relation), intervenir dans une discussion contradictoire.

Modes pédagogiques

  • Apports méthodologiques, interactivité
  • Nombreux exercices, jeux de rôles
  • Groupes de 4 à 8 personnes

Coach de dirigeants