Motiver ses équipes

Motiver ses équipes c’est leur insuffler l’énergie  nécessaire à leur engagement dans la réussite des objectifs communs.

Les compétences liées à la motivation sont de plus en plus considérées comme « naturelles » par les entreprises. Or elles impliquent, pour les encadrants, une évolution dans les modes de fonctionnement relationnels et demandent le développement de nouvelles compétences.

Devenir un « motivateur » implique de développer des compétences d’écoute, de compréhension de besoins, de négociation de projets, de coopération, de prises d’initiatives.

Sans formation adéquate, les personnels concernés se sentent démunis, frustrés, en situation d’infériorité et ont l’impression de ne plus être en mesure de « faire correctement leur travail ». Ils peuvent développer, selon les personnalités, des comportements, soit passifs – en retrait, dans l’exécution – soit agressifs avec des problèmes relationnels visibles.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les ressorts de la motivation pour soi et pour les autres
  • Agir sur les principaux  leviers de la motivation
  • Connaître Les principaux déterminants de la motivation des salariés
  • Comprendre les systèmes de reconnaissance et savoir les utiliser

Modes pédagogiques

  • Retours et analyse des modes de fonctionnement
  • Apports méthodologiques
  • Méthode participative intégrant les besoins spécifiques des participants : réflexions en groupe, individuels, exercices, simulations
  • Groupes de 4 à 8 personnes

Coach de dirigeants