Re dynamiser en période difficile

C’est dans les périodes de fragilité que l’entreprise doit pouvoir compter sur ses « troupes « 

Ce sont leur engagement et leur mobilisation de tous les instants qui feront la différence. Sinon c’est le cercle vicieux de la mauvaise conjoncture, du moral en baisse, de la vigilance en défaut, d’une qualité moins contrôlée, de clients moins suivis, de baisses de commandes, de baisse de chiffre d’affaires et de résultat etc.….

Néanmoins les décisions stratégiquement indispensables à la survie de l’entreprise ont des conséquences humaines importantes et chacun réagit avant tout avec ses peurs, rancœurs et incompréhensions. Toutes ces émotions négatives affectent l’ambiance de travail, la motivation et par là même l’efficacité de toute l’entreprise.

Il s’agit bien là de passer à autre chose c’est-à-dire « regarder devant ».

Enjeux de la formation

  • Faire le point, une bonne fois sur ce que chacun a perçu des événements, de faire le deuil du passé et de se positionner dans le nouveau contexte.
  • Penser à ses responsabilités vis-à-vis de l’entreprise et de ses collègues, en termes de motivation, de gestion du stress, de résistance au changement
  • Mettre en œuvre une communication efficace qui renforce la compréhension des enjeux et la participation de chacun aux efforts de développement de l’entreprise.

Modes pédagogiques

  • Retours et analyse des modes de fonctionnement
  • Apports méthodologiques
  • Méthode participative intégrant les besoins spécifiques des participants : réflexions en groupe, individuels, exercices, simulations
  • En fin de stage un plan d’action est proposé à tous les participants
  • Groupes de 4 à 8 personnes

Coach de dirigeants