Votre coach Jacqueline Vocanson

Ma formation de base : la communication, la sociologie des organisations.
Accréditée  Team Management Systems (TMS®)
Certifiée Master Coach par l’Institut de Coaching International de Genève www.icicoach.fr

Plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du conseil et de la formation pour tout type de structures, dans des régions et des pays différents. Une expertise en management, communication et animation de groupes. Une écoute et un pragmatisme renforçant la nécessaire adaptation aux contextes et problématiques rencontrées.

Passionnée par les êtres humains, j’ai surtout appris et j’apprends toujours des gens que je rencontre tout au long de ma vie.

POURQUOI JE SUIS DEVENUE COACH ?

Les raisons sont nombreuses et certaines sont très personnelles. Je vais vous en donner une qui va, j’en suis sure parler à certains d’entre vous : Il s’agit du décalage entre le savoir et le faire.

J’ai débuté dans le métier de consultante par l’ingénierie et l’animation de formations dans les domaines de la communication, du management et du développement commercial. Le décalage entre le savoir et le faire dans l’entreprise est le cauchemar de tout formateur qui se respecte.

Qui n’a pas connu des stagiaires motivés, aux interventions pertinentes, actifs dans les mises en application, avec une sincère volonté de changer leurs comportements, qui, dès leur retour dans leur bureau, rangent très consciencieusement leurs supports et reprennent leurs activités, exactement là où ils les avaient laissées. « Retour à la vraie vie », poussées en cela par leur hiérarchie qui va même parfois (souvent ? ) jusqu’à leur faire comprendre qu’il faudrait rapidement rattraper le temps perdu.

C’est une des raisons qui m’ont fait quitter la formation, notamment pour de grands Groupes. Je me rendais compte qu’en définitive, une fois le contrat signé, il n’y avait plus que moi (et mes stagiaires?) à m’intéresser à son contenu.

Il est beaucoup plus facile de former des cadres supérieurs de grands Groupes que des chefs d’équipes de PME.

Pour les premiers un junior avec un BAC + 5 suffit (mais il est indispensable!) car les développements théoriques peuvent les intéresser alors que beaucoup pensent que  la mise en pratique ne les concerne guère.

Pour les seconds, vous avez intérêt à savoir ce dont vous parlez, à avoir des expériences concrètes, à nourrir vos interlocuteurs d’exemples, à pouvoir répondre à leurs interrogations. Eux sont confrontés à la réalité de la production au jour le jour et s’ils sont venus en formation c’est pour en tirer un bénéfice rapide.

J’ai fait ce passage entre les grands Groupes et les PME et c’est là que j’ai, modestement, acquis de véritables compétences en conseil en management. Le passage du savoir au faire est la raison pour laquelle je me suis orientée vers le coaching, c’est le maillon de la chaîne, le lien indispensable entre ce que l’on connait, souvent sans le savoir et ce que l’on doit développer comme compétences opérationnelles, vous avez dit Savoir – Faire ?

Coach de dirigeants